Aménagement cuisine : comment choisir votre plan de travail ?

Posted on

Dans une cuisine aménagée, la hauteur moyenne pour un plan de travail idéal est de 80 à 90 cm, en fonction bien entendu de la grandeur de l’utilisateur. Côté profondeur, il ne faut pas qu’il excède 50 à 60 cm. Vous trouverez chez les cuisinistes, différents modèles de cuisines et de plans de travail, qui vous permettront de jouer avec les hauteurs et les variations de niveau, en vue d’améliorer, le confort et le design de l’ensemble.

plan travail cuisine

Aménagement cuisine : comment choisir votre plan de travail ?

Nous vous proposons maintenant, de revenir plus en détails sur les différents plans de travail pour cuisine que l’on peut trouver. Si vous en êtes déjà au stade du devis en ligne pour votre cuisine, ces informations vous permettront de faciliter votre choix !

Le granit poli

Le granit est une pierre particulièrement dure, existant dans de nombreux aspects. Il résiste à la chaleur, à l’humidité, au frottement. Vous ne risquerez pas de l’abîmer avec une entaille de couteau ! Autre avantage d’un plan de travail en granit pour une cuisine avec îlot ou non, le granit  poli est imprégné d’une substance protectrice, qui facilite l’entretien.

Les pierres synthétiques

Granstone, Quaril,… ce type de matériaux composites offre des qualités de résistance aux fissures, à l’usure, ainsi qu’aux rayures supérieures, bien plus que ne le permet un plan de travail en pierre naturelle.

Le bois

En plus d’apporter du cachet à la décoration de votre cuisine, un plan de travail en bois amortit les chocs. Il est agréablement chaud au toucher et diminue le risque de casse pour les objets fragiles.

cuisine contemporaine avec ilot

Exemple de cuisine contemporaine avec îlot et plan de travail en bois trouvé chez Aviva Cuisines (7 990,00 € avec l’électroménager inclus)

Traité en usine contre les taches et l’humidité, il s’entretient aisément. Pour qu’il conserve sa beauté des années durant, il convient de le poncer et de le retraiter avec un produit adéquat régulièrement.

Le métal

Matière de prédilection dans les grands restaurants, le métal inoxydable, ainsi que l’aluminium, connotent le savoir-faire des Chefs. Ils restent toutefois onéreux et sensibles aux griffes.

Les carreaux de céramique

S’accordant à merveille avec le carrelage au sol, leur aspect rustique permet des harmonies idéales et des contrastes audacieux. Attention de les choisir peu poreux et très résistants aux chocs thermiques et mécaniques. Seul bémol au choix de carreaux de céramique : les joints inter-carrelages. En effet : il n’est pas toujours aisé de le nettoyer et leur hygiène est rarement garantie.

Le verre

Autrefois délaissé parce qu’il se rayait aisément, le verre offre aujourd’hui un éventail de finitions alliant noblesse et facilité d’entretien.

Les fabricants et les cuisinistes proposent des gammes très étoffées, offrant d’innombrables possibilités, tant sur le plan de l’aspect pratique que du style. De plus en plus, le plan de travail d’une cuisine équipée, au design parfois très étudié, s’impose comme un élément décoratif à part entière.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *