Comment bien entretenir les couteaux de cuisine ?

Il est important de bien entretenir vos couteaux de cuisine, afin de préserver leur durée. Il faut faire attention pendant leur utilisation, mais aussi après, au moment du nettoyage. Voici quelques conseils pour garantir une longue durée de vie à vos tranchants.

Affûtez régulièrement vos couteaux et utiliser une planche en bois

Avant toute chose, l’affûtage est essentiel. Ceci, en préventif, alors que le couteau coupe encore bien. Nous conseillons de le faire environ deux fois par mois.

Veillez à toujours utiliser une planche en bois pour couper vos viandes, légumes, etc. Peu importante le bois, qu’il s’agisse de hêtre ou de bambou.
Il ne faut jamais couper vos aliments sur une surface en granite, verre, marbre ou en inox. Ni dans une poêle ou une casserole : cela abîmerait votre couteau ET votre récipient.

De plus, il va de soi qu’il faut utiliser le type de couteau adapté à l’aliment ou l’utilisation que vous souhaitez en faire. Il existe différents types de lames : couteaux à émouture très fine, désosseur, etc.

Bien nettoyer les couteaux après utilisation

Prenez l’habitude de nettoyer vos couteaux juste après leur utilisation. Ceci, à l’eau savonneuse avec une éponge ou un chiffon doux. Si vous vous servez d’une éponge, ne frotter pas les couteaux avec le côté abrasif !

Puis, rincez-les. Et surtout, essuyez-les tout de suite, ne les laissez pas sécher seuls : ils pourraient conserver des traces. Avec le temps, si vos lames sont en acier, elles peuvent rouiller ou noircir par endroit. C’est pourquoi il est primordial de les sécher rapidement.
S’il reste des traces de calcaire par exemple, une goutte de vinaigre blanc fera l’affaire pour enlever toute marque. Vous pouvez aussi vous demander : comment améliorer la qualité de l’eau du robinet, afin d’éviter toute trace sur vos ustensiles en acier. Sachez qu’il existe des solutions anti-calcaire efficaces telles que l’adoucisseur.

D’autre part, si jamais des traces de rouille apparaissent, un chiffon imbibé d’essence de térébenthine fera l’affaire. Enfin, un polissage au chiffon microfibre peut laisser votre couteau complètement propre, net et même brillant !

Le rangement sur une barre à aimantée

Le rangement de vos couteaux est également essentiel. Mieux vaut oublier le tiroir « fourre-tout » : vous risquez de rayer vos ustensiles et surtout, de vous couper les mains en les plongeant dedans ! La barre aimantée est ce qu’il y a de mieux ! Le bloc de couteaux en bois peut aussi faire l’affaire.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *