Les principales parties d’un couteau de cuisine

Posted on

Avant d’acheter un couteau de cuisine, il faut savoir évaluer ses principales parties. Voici un schémas expliquant les différentes parties du couteau de cuisine (cliquez sur l’image pour l’agrandir) ainsi que des conseils pour  le choix de la lame notamment :

Schémas Couteau

Schémas Couteau

  1. Les rivets : cylindriques à épaulement, ils maintiennent les deux parties du manche ou « côtes » de part et d’autre de la soie. La solidité des rivets sont un élément déterminant dans l’équilibre du couteau.
  2. La soie : dans le prolongement de la lame et de la mitre, la soie constitue l’ossature du manche. Dans le cas d’un couteau forgé monobloc, la soie confère un gage de qualité supplémentaire. La soie peut avoir 4 formes : soie postiche, demi-soie, 3/4 de soie ou pleine soies. Cette dernière apporte un meilleur équilibre et rend le couteau plus solide.
  3. La garde : véritable protection pour la main, la garde sécurise les manipulations de l’utilisateur. Veuillez à ce que la garde protège tout le doigt.
  4. La mitre : ronde ou carrée, la mitre du couteau forgé est dite “massive”, ce qui signifie que la lame, la mitre et la soie du couteau sont faites d’une seule et même pièce. La mitre est le point d’équilibre du couteau.
  5. Le marquage : marque de fabrique, il atteste du niveau de gamme et de finition du couteau.
  6. La lame : forgée et monobloc, le biseau de la lame est obtenu par meulage. Il existe des lames rigides, souples, étroites, larges, lisses, crantées ou encore alvéolées. Chaque type de lame est destinée à une utilisation particulière afin qu’à chaque besoin puisse correspondre une lame particulière. Le choix du couteau se fera donc en fonction de vos usages. Notre conseil : il faut obligatoirement acheter un bon matériel d’aiguisage ! Il ne sert à rien d’investir dans un bon couteau qui sera endommagé après 3 ou 4 mois d’utilisation.
  7. Le tranchant : le tranchant des lames des couteaux de cuisine présente diverses formes, il est donc nécessaire de choisir le tranchant qui convient à votre cuisine. il existe 3 grandes variétés de tranchant de lames : les lames lisses, les lames dentées ou crantées et les lames alvéolées ou cannelées

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *