Quel couteau choisir pour couper sa brioche ?

Posted on

Brioche

Vous vous lancez dans la préparation d’une brioche. C’est un grand classique de la boulangerie française. Vous souhaitez vous y prendre comme un vrai professionnel ? Découvrez quel couteau utiliser pour couper la brioche. Vous trouverez aussi une recette pour vous régaler.

Les ustensiles pour préparer une brioche

La corne de pâtissier

C’est un ustensile qui a une forme de demi-lune. Avant, on en trouvait en corne mais aujourd’hui, il est aussi fait en plastique. Son diamètre est d’entre 15 et 20 cm.

Il vous sera nécessaire pour râcler le plan de travail lors de la préparation de la brioche. Pour cela, utilisez le côté arrondi. En revanche, le côté plat vous servira à couper la pâte. Ce couteau est aussi appelé scrapper. Sous ce nom, il comporte parfois un manche.

La lame de boulanger

Cet outil est nécessaire pour grigner les pâtons. Cette action désigne le fait de faire des incisions sur la pâte pour qu’elle gonfle plus rapidement. La lame de boulanger est très tranchante !

Le meilleur couteau pour couper la brioche

Le traditionnel couteau à pain

Ce type de couteau est un incontournable. Il est très présent dans la cuisine française. Vous devez donc l’inclure dans votre collection. Les couteaux à pain ont souvent une longueur autour de 20 cm. C’est une lame relativement longue et rigide.

Il a de larges dents de scie pour trancher votre pain. En effet, c’est un couteau cranté et rigide. Il traverse les croûtes sans trop d’efforts.

Il s’adapte aussi à la brioche et aux gâteaux, grâce à sa lame étroite. Cela vous empêche de les écraser. Vous conservez ainsi leur texture aérée.

Le couteau à entremets, pour plus de finesse

Il est aussi appelé couteau à génoise. La lame est dentelée mais les dents sont moins agressives. La demi-lune est moins profonde et cela apporte de la douceur à la coupe. Même s’il y en a de toutes les longueurs, avec 28 cm vous diminuez les mouvements de scie.

Il convient à toutes les pâtisseries, spécialement celles qui sont faites à base de farine T45.

Couper brioche

Recette de la brioche

Une fois équipé, lancez-vous dans la préparation de votre brioche. Vous allez impressionner votre famille lors du petit-déjeuner ou du goûter.

Ingrédients :

  • 300 g de farine T45
  • 35 g de sucre
  • 20 g de levure fraîche
  • 150 g de beurre
  • 3 œufs
  • 40 g de lait
  • 5 g de sel

Comment préparer la brioche

Pour préparer la pâte, dissolvez la levure dans le lait à température ambiante. Ensuite, ajoutez le sucre et le sel. Laissez de côté.

Mettez la farine dans un saladier et faites un puits au centre. Ajoutez le lait avec la levure et mélangez lentement avec une cuillère. Hydratez bien la farine.

Ensuite, incorporez les œufs battus. Après avoir bien mélangé, laissez reposer la préparation une demi-heure.

Ajoutez le beurre et pétrissez la pâte pendant 20 minutes. Elle doit être lisse quoique collante. Laissez-la encore reposer une demi-heure. Pétrissez la pâte à nouveau pendant 20 minutes. Si la pâte colle beaucoup, trempez vos mains dans l’eau. N’ajoutez pas de farine !

Divisez la pâte en plusieurs petites portions avec votre scrapper. et formez des boules. Disposez-les dans le moule beurré. Faites les incisions à l’aide de votre lame de boulanger. Dans l’heure qui suit, elles vont doubler leur volume.

Préchauffez le four à 200°C. Mettez la préparation dans le four pendant 10 minutes. Puis, baissez la température à 180°C pendant 20 minutes. Sortez le moule du four et laissez reposer pendant 5 minutes.

Sortez la brioche du moule et laissez-la refroidir.

Accompagnez votre brioche avec un bon verre de lait ou une tasse de café. Choisissez du beurre et de la confiture de qualité. Enfin, prenez soin de vos couteaux et adoptez toutes les mesures de sécurité.