Quel couteau pour quel usage en cuisine ?

Posted on

L’art de choisir le bon couteau est aussi important que celui de le manier.  Ne pas utiliser la bonne lame peut conduire à abimer le produit que vous pensiez préparer, ce qui serait bien dommage ! Pour éviter cela, nous vous proposons de faire le point sur les lames de couteau à utiliser en cuisine en fonction de ce que vous souhaitez faire.

Quel couteau pour quel usage en cuisine ? On fait le point.

Quel couteau pour quel usage en cuisine ? On fait le point.

Pour éplucher, peler ou encore couper

Utilisez pour cela ce qu’on appelle un couteau d’office, un couteau pied de mouton ou bien un couteau à bec d’oiseau. Ce type de lame vous permettra de couper, de préparer voire même de creuser certains fruits et légumes. Ce sont des couteaux légers, qui tiennent dans le creux de la main et faciles à manier pour confectionner toutes vos recettes de cuisine.

Si vous cherchez un couteau spécifique pour l’épluchage des fruits et des légumes, nous vous conseillons de vous équiper d’un économe. Sa lame spéciale vous permettra d’éplucher vos pommes de terre facilement si vous souhaitez faire un gratin de pomme de terre et idem pour vos pommes dans le cas d’une compote !

Pour trancher des fruits délicats

Nous vous conseillons pour ne pas abimer la chair des fruits délicats ou bien mûrs, comme les tomates, les oranges, ou encore les poires, d’utiliser un couteau avec une lame moyenne légèrement dentée. Cela vous permettra de travailler avec délicatesse ce type de produit.

Pour trancher du pain

Le couteau à pain permet bien évidement de trancher tous les types de pain. Que vous vouliez faire des tranches semi-épaisses pour réaliser une recette de bruschetta italiennes ou bien tailler des morceaux de pain pour une recette de fondue savoyarde, c’est un indispensable à avoir en main !

N'oubliez pas de prendre un couteau à pain pour réaliser vos bruschetta ou vos croutons !

N’oubliez pas de prendre un couteau à pain pour réaliser vos bruschetta ou vos croutons !

Il permet également de couper les gros fruits à peau épaisse comme l’ananas, le melon ou bien encore la pastèque.

Pour hacher, trancher ou émincer

Pour hacher ou émincer, le mieux est d’utiliser le classique couteau de cuisine avec une lame entre 15 et 30 cm, qui sera à la fois large et rigide, en fonction de votre utilisation :
– en faisant un mouvement de bascule sur le talon de la lame, cela vous permettra  d’émincer finement tout ce qui est les herbes aromatiques, l’ail ou bien encore les oignons.
– en travaillant uniquement avec la pointe du couteau vous pourrez partager les poireaux, les blettes, etc.
– avec le milieu de la lame, vous pourrez couper en deux les gros légumes comme les choux par exemple, tandis qu’avec le plat de la lame vous pourrez écraser d’un simple geste les gousses d’ail pour toutes vos recettes de cuisine.

Pour trancher ou découper de la viande, choisissez une lame légèrement effilée et flexible de 20 cm de large en moyenne, de forme droite ou yatagan en fonction de l’esthétique du couteau que vous préférez.

Pour débiter ou hacher des grosses pièces

Pour fendre, séparer, débiter ou encore hacher (que ce soit le gibier, les grosses pièces de viande ou encore les crustacées), un santuko avec une lame de 18cm peut convenir. Ce couteau oriental peut faire office, en fonction de vos usages à la fois de couteau de cuisine mais aussi de couperet.

Et bien entendu si vous cherchez un couteau pour attaquer en force les os ou bien les articulations, le couperet reste le couteau idéal pour cela. Sa lame rigide et très large, vous apportera toute la puissance nécessaire à la réalisation de vos recettes de cuisine.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *