Rénovation du plan de travail de cuisine : comment faire ?

Posted on

plan-de-travailUsés, rayés et les couleurs ternes. Vous cherchez à donner à votre plan de travail de cuisine un nouveau look sans dépenser une fortune alors voici une nouvelle idée ? Ne remplacez pas, rénovez ! Comme un bureau, un plan de travail doit être de qualité. Le traitement de la surface du plan de travail vous offre une solution la plus rentable pour donner à votre cuisine un nouveau look avec un minimum de temps et une satisfaction garantie.

Plan de travail en Stratifié

La surface du stratifié décoratif à haute pression de votre plan de travail est résistante à l’eau, mais le matériau adhésif ou noyau peut ne pas l’être. Les joints, les découpes, tous les bords et la face inférieure du plan de travail doivent être scellés de manière adéquate avec une solution mastic appropriée. Les plans de travail doivent être essuyés et séchés régulièrement afin d’évacuer l’humidité de la surface où elle peut s’infiltrer dans les joints, des arêtes ou les découpes.

Protection contre la chaleur

Bien que une surface du plan de travail en stratifié est résistante à la chaleur jusqu’au point d’ébullition, il est recommandé de toujours placer un support entre le plan de travail et les casseroles chaudes pour éviter de marquer la surface ou détacher le stratifié. Ne placez pas des fers à repasser directement sur la surface. Toujours utiliser une protection adéquate contre les contacts directs avec la chaleur. Les cigarettes allumées ne devraient jamais être posées sur la surface de travail.

Protection contre les rayures

Les plans de travail en stratifié sont extrêmement durables même s’ils sont soumis à l’usure normale associée à l’utilisation quotidienne. Les couverts et ustensiles de cuisine aigus peuvent provoquer des rayures, notamment en coupant des produits directement sur le plan de travail. Il est recommandé de mettre une protection.

Protection contre les détergeant

La surface de votre plan de travail en stratifié résiste à la majorité des produits chimiques ménagers, y compris l’alcool et certains produits cosmétiques (mais pas dissolvant).
Toutefois, certains produits chimiques et des colorants solides tels que le jus de fruits concentré ou de jus de betterave peuvent causer des dommages ou une décoloration.

L’apparence de votre plan de travail est facilement maintenue par un nettoyage régulier à l’eau tiède et un détergent doux. Les taches tenaces ne doivent pas être éliminées par l’utilisation d’un nettoyant non abrasif tel que les poudres à décrasser, nettoyants à four, eau de Javel …

Plan de travail en granite

Le granite est résistant à l’usure, aux rayures et résiste aussi à la chaleur cependant, il faudrait faire attention à la nature poreuse de certains granites dans certaines situations.

Nettoyez régulièrement toutes la surface de votre plan de travail en granite avec un chiffon humide. Un léger détergent neutre peut être ajouté. Rincer à l’eau chaude et dessécher avec du cuir ou de tissu similaire.
Éviter l’utilisation de solutions de nettoyage qui contiennent de l’eau de Javel, de nettoyants abrasifs. Utilisez une planche à découper pour couper l’alimentation. Les casseroles chaudes peuvent être placés sur vos plans de travail en granit sans crainte de dégâts cependant, l’utilisation de grilles support ne permettront pas aux taches de graisse et d’huile situées sur la base de vos casseroles de tacher votre plans de travail en granit.

Plan de travail en Technistone / Quartz

Technistone / Quartz est durable et hautement solide. Le résidu et les taches qui peuvent apparaitre sur la surface apparaissant sont faciles à enlever avec un produit nettoyant standard. La chaleur extrême peut affecter la surface et il est nécessaire d’utiliser de trépieds pour bouilloires, casseroles etc.
Nettoyer la surface après chaque utilisation avec un savon doux et de l’eau puis essuyez avec un chiffon sec.

Les substances tenaces telles que des taches de colorants alimentaires ou des particules alimentaires séchées peuvent s’accumuler sur la surface et apparaissent comme des taches.
Pour les taches difficiles comme du marqueur permanent, utiliser le blanc un chiffon et de l’acétone pour enlever la tache, puis rincez la zone avec de l’eau et du savon.

Plan de travail en en résine Corian

Lors de l’installation, un plan de travail en en résine Corian aura un aspect général satiné. On en trouve le plus souvent sur les meubles de salle de bain.
Bien que les liquides ne puissent pas pénétrer dans la résine Corian, il est préférable d’essuyer les déversements à l’aide d’un chiffon en microfibre humide avec un nettoyant domestique standard en utilisant un mouvement circulaire.

Une ou deux fois par semaine enlever tous les résidus de graisse et d’huile de l’évier avec un détergent ou un nettoyant de surface. Utilisez un vaporisateur avec ¾ d’eau de javel et ¼ d’eau pour pulvériser l’évier et laisser reposer pendant quelques heures ou toute la nuit. Le temps d’exposition doit être limité à 16 heures. Dans la matinée, rincez l’évier ou nettoyer avec un chiffon humide.

Plan de travail en bois massif
Le plan de travail en bois massif est un produit naturel durable de haute qualité.
Comme pour les chaises en bois massif il va falloir l’entretenir. L’huilage du bois fait ressortir et améliore l’apparence du plan de travail, et protège la surface de l’usure.
Il faut toujours éponger les déversements d’eau et d’autres liquides tout de suite. Utiliser également les grilles avec trépieds pour protéger le bois des casseroles sales et chaudes.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *