Rouelle de porc au four au curry et à la mangue

Posted on

La rouelle est un morceau de viande de porc certainement moins connu que le filet mignon, mais toujours aussi gourmand ! Ce morceau est une tranche coupée à l’avant de la patte (près de l’os de l’épaule) ou bien à l’arrière (dans le jambon), ce qui la rend très gouteuse et juteuse. La rouelle de porc peut supporter différents types de cuisson, mais notre préférée reste la cuisson au four, qui permet de conserver à la viande tout son jus.

Rouelle de porc cuite au four, au curry et à la mangue. Source www.leporc.com

Recette de rouelle de porc marinée au four

– 1 kg de viande de rouelle de porc
– 200 g d’échalotes
– 4 gousses d’ail
– 200g de mangue

Pour la marinade
2 cuillères à soupe d’huile d’olives
1 cuillère à soupe de curry
2 gousses d’ail
1 oignon jaune
Un bouquet garni (laurier, thym)
1 verre de vin blanc sec
Sel et poivre

Le secret d’une cuisson au four réussi pour la rouelle de porc ? Il faut cuire la viande à basse température et toujours avec une sauce ou une garniture, ce qui va lui apporter toute l’humidité nécessaire pour la rendre tendre et juteuse à souhait. Ce conseil est à suivre pour de nombreuses pièces de viande, comme le filet mignon de porc par exemple ou bien le rôti.

Le mieux est de faire mariner la viande dès la vieille pour qu’elle soit encore plus tendre et gouteuse après cuisson. Pour préparer la marinade, commencez par ciseler l’oignon finement et hacher les gousses d’ail. Dans un plat, déposez la tranche de rouelle de porc, ajoutez tous les ingrédients de la marinade : curry, oignon, ail, bouquet garni, sel, poivre, huile d’olives et vin blanc sec. Faites en sorte que la pièce de viande soit bien imprégnée par la marinade au curry. Couvrez le plat d’un papier film et placez-le au frigo pendant 24h.

Le lendemain disposez dans un grand plat allant au four, les échalotes ciselées et les gousses d’ail entières. Ajoutez les dés de mangue fraiche (si vous n’aimez pas la mangue, vous pouvez la remplacer par des morceaux de pomme). Pour finir placez sur le tout, la rouelle et sa marinade.

Ajoutez quelques noisettes de beurre sur le dessus de la viande et placez le plat au four à 160 ° C pendant 1 heure environ.

Arrosez la viande avec le jus toutes les 20/30 minutes afin de conserver une viande fondante et savoureuse. Si vous voyez qu’il manque de liquide dans le fond du plat, n’hésitez pas à ajouter un peu d’eau pour ne pas que la viande et la garniture ne sèchent.

Ne retournez pas la tranche de rouelle en cours de cuisson au risque qu’elle se défasse en plusieurs morceaux !

Astuce pour réussir sa cuisson au four : comptez en moyenne 30 minutes de cuisson/kg de viande.

Enregistrer

Enregistrer


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *