Le filet mignon en croûte est un plat délicieux que tout le monde aime. Mais sa réalisation est plutôt ardue. Pour que le filet soit à votre goût et son enveloppe bien croustillante, veillez à bien suivre les étapes et conseils suivants. Découvrez-les !

Le filet mignon

Le filet mignon est peu calorique par rapport aux autres morceaux de la viande de porc. Il est également riche en protéines et ne présente que peu de lipides. Mais si vous voulez quelque chose de plus maigre, remplacez-le avec du filet mignon de veau.

Ne choisissez pas de filet mignon long et fin. Préférez un morceau court et épais qui restera tendre et pas en surcuisson. Il faut s’efforcer d’obtenir un bon cylindre. Enlevez l’aponévrose pour qu’il soit parfait.

Et faites attention ! Utilisez une viande fraîche et non une viande décongelée qui rendra trop d’eau à la cuisson et détrempera la pâte.

La croûte

Pour faire la croûte du filet mignon, vous optez pour la pâte que vous préférez. Une pâte brisée, une pâte à tarte toute prête ou une pâte maison. Mais par expérience, la pâte feuilletée est recommandée, c’est celle qui convient le mieux. Faite maison ou non, une achetée chez votre boulanger, c’est vous qui voyez. En tout cas, elle donnera un bel aspect et une belle structure à votre plat.

La garniture

Il y a un large choix pour la garniture. Certains posent le filet mignon sur un lit de champignons cuits ou des légumes. Le problème c’est que ces ingrédients risquent de rendre du jus, ennemi de la croûte. Le mieux est d’entourer le filet mignon de fromage, de jambon, de tranches fines de lard ou de compotée d’oignons.

Et si vous voulez ajouter plus de saveurs et de parfums, enduisez le filet de moutarde et ajoutez des herbes (thym, romarin, sauge, origan).

Les ingrédients

Pour 4 personnes, il vous faudra une pâte feuilletée, un filet mignon de 500 g, 1 œuf, de l’huile végétale et la garniture au choix (fromage, moutarde, ail, herbes, sel, poivre). 

La préparation

Pour la préparation, commencez par faire dorer le filet mignon à la poêle avec un peu d’huile végétale. Salez et poivrez. Mettez à feu vif. Il faudra le saisir de tous les côtés pour former une couche imperméable en surface, ceci afin d’éviter que le rôti ne perde son jus pendant la cuisson dans le feuilleté. Ensuite, réservez dans un plat pour qu’il refroidisse.

Faites suer vos garnitures quelques minutes à la poêle et laissez également refroidir afin de ne pas fragiliser la pâte.

Étalez la pâte feuilletée sur un papier sulfurisé. Si possible, faites 2 couches de pâte pour que ce soit assez solide pour éponger le liquide de cuisson. Mettez la garniture au centre. Déposez le filet mignon dessus et badigeonnez-le de mélange de moutarde, ail, herbes, sel et poivre à l’aide d’un pinceau.

Cassez et délayez un œuf. Badigeonnez également la pâte autour du filet avec cet œuf. Puis refermez la pâte fermement soit en l’enroulant, soit en la tressant en faisant des petites coupures sur les côtés.

Badigeonnez encore une fois la pâte avec le jaune d’œuf. Posez le filet sur une plaque préchauffée, cela permet d’avoir le dessous grillé et pas mou. Piquez plusieurs fois la pâte avec une fourchette pour laisser évacuer la vapeur durant la cuisson.

Enfournez à 200°C pour 30 minutes. Laissez encore 10 minutes dans le four fermé avant de sortir votre filet mignon en croûte.

Pour servir, coupez en tranches avec par exemple une salade verte ou une poêlée de champignons et une sauce au beurre blanc ou au poivre vert.

Lire aussi : Quel numéro de couteau Opinel choisir ?