Affûter un couteau sur une pierre à aiguiser japonaise

Posted on

Avant de commencer l’affûtage, il faut laisser les pierres à aiguiser japonaise (pierre à affûter) trempées dans l’eau pour quelques minutes.

On commence tout d’abord le pré-affûtage en utilisant une pierre d’un grain de 120. Utilisez un support antidérapant pour un affûtage en toute sécurité. Stabilisez le couteau à l’aide du pouce et de l’index de la main droite. Maintenez constamment l’angle avec ces deux doigts. L’angle d’affûtage est d’environ 15 degrés. Avec une lame de 4 cm de largeur, cela signifie que l’espace compris entre le dos de la lame et la pierre à affûter est de la moitié d’un pouce environ.

Pierre à aiguiser japonaise

Pierre à aiguiser japonaise

A l’aide d’un verre d’eau, veillez à ce que la surface de la pierre soit toujours humide. Passez le couteau de cuisine sur la pierre, dans le sens de la longueur, comme si vous vouliez ôtez une petite couche de la pierre. Pendant l’affûtage, n’exercez pas plus de pression que nécessaire. C’est en effet la structure de la pierre qui détermine la quantité de matière retirée.

Quand la lame est suffisamment affûtée, un peu de morfil s’est formé sur le tranchant. Quand vous avez fini d’affûter le côté droit de la lame et que le morfil s’étend sur toute la longueur de la lame, tournez le couteau et affûtez l’autre côté. Contrôlez entre-temps si le morfil s’étend sur toute la longueur de la lame et poursuivez l’affûtage si nécessaire. Quand vous sentirez du morfil sur toute la longueur de la lame, il sera temps de répéter l’opération avec une pierre à grain plus fin. La brillance sur la lame a disparu.

On continue maintenant l’affûtage avec un grain plus fin (1000). Ceci permet d’éliminer les résidus métalliques et les grains abrasifs qui pourraient marquer le tranchant.

Vous pouvez maintenant tester le tranchant de votre couteau en coupant une feuille de papier avec l’intégralité de la lame. Pour un résultat encore meilleur, on passe à une pierre d’un grain de 3000. Ce grain permettra d’obtenir un tranchant maximal. La dernière étape consiste à repasser le couteau sur la pierre en exerçant une faible pression et avec un angle plus grand. On débarrasse ainsi le reste de morfil pour obtenir un tranchant rasoir.

Affûtage couteau de cuisine


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *