Quelle forme de couteau cuisine pour quelle utilisation ?

Posted on

Lames longues, courtes, étroites ou larges, rigides ou souples, les formes de couteaux cuisine sont multiples et les usages aussi. Le choix de votre couteau de cuisine dépendra donc de l’usage que vous souhaitez en faire. A chaque forme, un usage et pour chaque usage, une forme plus adaptée.

Formes des couteaux cuisine

  • L’office : lame courte, pointue et rigide. Idéal pour peler et découper les petits légumes.
  • L’universel : petit couteau du chef avec une lame bien proportionnée (13 cm à 15 cm). Idéal pour couper et trancher viandes, légumes ou herbes. Pas forcément efficace pour les grosses pièces.
  • Le chef : lame entre 15 cm et 25 cm large et rigide. Un des couteaux les plus polyvalents de la cuisine, par contre, à partir de 20 cm, il commence à être particulièrement volumineux. Idéal pour découper, trancher, émincer ou hacher les légumes, les herbes et les viandes.
  • Couteau le Santoku : le couteau de chef japonais. Lame entre 14 cm et 20 cm, plus large que le couteau chef classique. Maniable et très polyvalent. Idéal pour découper, trancher et émincer. Très confortable pour hacher grâce à son excellent balancier.
  • Le filet de sole : lame longue (15 cm à 18 cm), étroite et souple. Idéal pour lever des filets de poisson. La flexibilité du couteau permet de découper avec précision.
  • Le tranchelard : lame très longue (20 cm à 25 cm), étroite et souple. Spécialement adapté pour trancher les viandes.
  • Le couteau à pain : lame dentelée, longue, étroite et rigide. Conçu pour découper aisément toutes les croutes et trancher le pain sans l’écraser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *