Technique de cuisine : comment utiliser un couteau de chef ?

Posted on

Savoir manipuler correctement un couteau de cuisine c’est :
– cuisiner de façon plus sûre en ayant les bons gestes pour ne pas se couper,
– choisir le bon couteau en fonction de ce que vous voulez obtenir

Focus sur ce qu’il faut savoir.

Nos conseils pur savoir comment se servir efficacement d'un couteau de cuisine.

Nos conseils pur savoir comment se servir efficacement d’un couteau de cuisine.

Utiliser un couteau de cuisine : la première technique de cuisine à connaitre

Ce qui fait la différence entre un amateur de cuisine éclairé et un chef, c’est bien entendu en premier lieu sa maîtrise du couteau et la rapidité avec laquelle il manie la découpe. Apprendre à se servir d’un couteau de cuisine est la première technique de cuisine que l’on enseigne dans les cours de cuisine professionnels. Savoir utiliser les gros couteaux qui coupent vous fera gagner du temps sur votre recette.

Le point de vu des chefs : les bons couteaux à avoir chez soi

Dans les cours de cuisine à Paris que propose l’Atelier des Sens, les chefs conseillent d’avoir 4 types de couteaux chez soi :
– le grand couteau du chef qui doit avoir un manche confortable avec une prise solide et une lame acérée. Il va vous permettre de trancher, de hacher, d’écraser des gousses d’ail, de couper en julienne bien fine ou bien de faire bien d’autres découpes. Les chefs conseillent généralement de s’équiper d’un couteau de cuisine ayant une lame de 15 cm de long et de forme triangulaire. Prenez-le en acier inoxydable ou bien en céramique par exemple. C’est à vous de voir en fonction de votre usage et de votre budget.
– le couteau d’office bien utile pour découper les petits éléments
– le couteau à pain dont les dents tranchantes sont parfaites pour découper tout ce qui a une croûte un peu solide et dès que l’on souhaite obtenir des tranches.
– le couteau économe qui permet d’éplucher les fruits et les légumes de façon beaucoup plus rapide.

Un bon couteau de cuisine est un couteau avec une bonne prise en main et un juste équilibre entre la lame et la soie. La soie est la pièce en métal qui se prolonge dans le couteau à travers le manche.

Apprendre à tenir correctement un couteau

Le risque principal avec un couteau de cuisine bien aiguisé est bien entendu de se couper les doigts.

Concernant la main qui tient le couteau : l’index doit être positionné sur le plat extérieur de la lame et les autres doigts doivent se trouver sur le dessus du manche. Vous devez avoir la lame du couteau parallèle à vous.

Concernant la main qui tient l’aliment à trancher : vous devez recroqueviller vos doigts et ne pas les laisser dépasser de façon à ce que même si le couteau dérape vous ne vous coupiez pas. Le dos de la première phalange sert de rempart.

Si vous vous déplacez avec un couteau à la main, pensez toujours à garder la lame dirigée vers le bas pour plus de sécurité.

Si vous voulez savoir comment émincer des légumes avec un couteau de chef, nous vous proposons cette vidéo explicative :

Enregistrer


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *